Image Alt

Comment choisir son photographe de mariage ?

  /  Séances à deux   /  Comment choisir son photographe de mariage ?

Choisir son photographe de mariage

une valeur sure pour de merveilleux souvenirs de votre jour

Samoëns, Annecy, Genève, Chamonix

Comment choisir son photographe de mariage

Ne partez pas dans tous les sens. Sélectionnez 3 ou 4 photographes que vous aimez bien. Les photos doivent vous parler. Voici quelques conseils pour trouver le photographe qui vous correspondra.

 

Son travail, son style.

Trouver un photographe de mariage qui correspond à votre style. Il est important que vous sachiez quel style de photo vous attire: Est ce le lumineux, le sombre, le contrasté, le romantique, le fun ?

Aimez vous l’émotion qui ressort des photos ? la sensibilité que le photographe fait ressortir ou encore sa créativité ?

Préférez vous des photos posées ou du photo journaliste qui relate la journée avec des photos prises sur le vif?

 

Vous devez trouver le photographe qui s’approche le plus des photos que vous aimez.

 

Le feeling, une relation humaine avant tout ..

Que vous rencontriez votre futur photographe de mariage en face à face, en visio ou encore par téléphone, il est très important que vous vous sentiez à l’aise dés le premier rendez-vous.

Le photographe est le prestataire qui reste avec les mariés tout le long du mariage.; il est capable de vous aider, de vous conseiller et il est présent également dans les moments de stress et de peur. Il faut que vous ayez confiance en lui, et qu’il sache vous mettre à l’aise pour avoir des magnifiques photos de couple.

 

Selon moi le bon photographe de mariage sera celui qui aura le style de photo qui vous plait mais également celui qui vous mettra à l’aise rapidement.

Quelles prestations et quel suivi ?

Demandez au photographe, s’il a plusieurs offres à vous proposer.

Vous devez y retrouver:

Des heures de présence différentes, ce qui vous permettra de couvrir le reportage photo sur une partie ou la totalité de votre mariage ( des. préparatifs, en passant par la cérémonie, le cocktail mais aussi la soirée)

Vous pouvez également avoir une livraison des photos différentes: sous galerie numérique / tirages/ book … Cela évolue en fonction de la prestation choisie.

Le nombre de photos varie également en fonction du temps de présence du reportage-photo.Cependant soyez vigilant aux photographes qui vous promettent un nombre de photos important. Privilégiez la qualité à la quantité

Le déplacement est il compris ? y-a t’il un contrat ? Peut-on ajouter une séance after Day ou engagement ? Ce sont des choses qui doivent vous interpeller.

 

Un photographe conciencieux ne viendra pas le jour de votre mariage, sans vous avoir fait remplir un document sur le déroulement complet du mariage. Il est important qu’il sache le planning du jour J pour intervenir et prendre les photos des moments clés.

 

Votre Budget

Il est important de déterminer votre budget global ainsi que le budget consacré à la partie photo.

Les mariés consacrent environ 10 à 12 % de leur budget mariage au reportage photo.

Les tarifs des photographes de mariages varient. Vous pouvez en trouver à tous les prix (de 400 à 7000 euros  voir plus ) De quoi s’y perdre.

Forcement avec un tel écart de prix, les photographes n’offrent pas les mêmes prestations.

Ce qui détermine le tarif dépend  aussi et avant tout du statut du photographe (amateur ou profesionnel), du matériel utilisé, du talent, de l’expérience, des formations suivies,  des différentes et nombreuses charges .

 

Votre budget sera la clé essentielle pour booker votre photographe..