Idées photos de grossesse : comment faire de belles images enceinte ?
Attendre un enfant est un moment unique et rare dans la vie d’une femme. Au fur et à mesure que votre ventre s’arrondit, une relation privilégiée s’installe entre vous et votre bébé. Afin de garder en mémoire cette période extraordinaire, vous prenez régulièrement en photo votre ventre rond.
Le résultat n’est pas toujours à la hauteur de vos espérances ? Vous aimeriez avoir une très belle photo de vous enceinte ? Organiser une « vraie » séance photo de grossesse, est le meilleur moyen pour obtenir des clichés avantageux.
Souvent réalisé par une photographe professionnelle, votre shooting peut également être effectué par vos soins. Pour réussir de belles images, piochez dans les techniques et idées de photos de grossesse d’Elise Morgand, photographe portraitiste spécialisée. De quoi vous faire des souvenirs pour la vie !
Photographies de grossesse : quand et comment les réaliser ?
C’est entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse, que le moment est idéal pour immortaliser votre maternité. Votre ventre est bien apparent et vous êtes encore relativement en forme.
Deux options s’offrent alors à vous.
Vous pouvez confier votre shooting de grossesse à une photographe professionnelle.
Poses, photos seule, en couple et en famille, tenues adaptées pour mettre en valeur votre ventre rond, maîtrise de la lumière et travail post-production… Faire appel à une professionnelle vous garantit un résultat à la hauteur de vos espérances. Pour cela, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une photographe spécialisée, dès le 5ème mois de grossesse.
« Lors d’une séance photo professionnelle, votre conjoint et vos enfants, si vous en avez déjà, sont également conviés. La future maman pose seule, puis avec le futur papa et enfin, toute la famille est invitée à participer. Il s’agit d’un moment de détente et de partage convivial », explique Elise Morgand.
Vous pouvez également organiser cette séance photo vous-même. Avec quelques idées de photos de grossesse professionnelles, un peu de pratique et un appareil numérique, vous pourrez vous créer de jolis souvenirs. N’hésitez pas à prendre de nombreux clichés, il y en aura forcément un qui vous plaira !
Séance photo de grossesse, en intérieur ou en extérieur ?
« J’ai plus de demandes pour des séances photo en studio », confie la photographe Elise Morgand.
« En effet en studio – ou en intérieur – on peut modeler les lumières, ce qui garantit une bonne photo. Par ailleurs, l’attention est pleinement portée vers la future maman, sans que l’environnement n’intervienne.
Cela permet également de proposer des photos en sous-vêtement, ou nues. Grâce au jeu entre l’ombre et la lumière, il est plus facile de mettre en valeur uniquement le ventre rond. Le haut et le bas du corps sont seulement suggérés, avec élégance et discrétion.
Pour votre séance photo de grossesse à la maison, mettez-vous devant un fond blanc si vous souhaitez des photos lumineuses. En revanche, si vous préférez réaliser des images plus sensuelles, privilégiez un fond noir.
La séance en extérieur, quant à elle, permet d’avoir de beaux paysages, une lumière naturelle (à condition de shooter aux bonnes heures) et un terrain de jeu plus vaste. Choisissez un bel endroit, plutôt nature : forêt, lac, montagne, champ… De quoi laisser libre cours à vos idées de photos de grossesse ! »
Idées photos de grossesse : les poses qui vous subliment
Le secret pour réussir votre shooting photo : soigner vos poses. Vous pouvez vous lâcher et improviser de nombreuses postures devant l’objectif. La complicité, les regards, les éclats de rires partagés avec votre conjoint et votre famille vous permettent en outre d’obtenir de beaux clichés. Laissez l’émotion vous guider !
Voici quelques conseils et idées de photos de grossesse, pour mettre en valeur votre silhouette :
- La position : mettez-vous de trois-quarts face à l’objectif.
- La tête : attention à ne pas rentrer la tête, vous éviterez ainsi le double menton. Votre port de tête doit être « tendu », le cou étiré, la tête mise en avant et légèrement baissée. C’est ce qu’on appelle « l’effet tortue ».
- Les épaules : ne levez pas les épaules et ne vous reculez pas. Relâchez-vous.
- Les mains : mettez en valeur votre ventre en posant vos mains dessus.
- Les bras : ne collez pas vos bras le long de votre corps. Laisser un espace entre les deux, en éloignant les coudes de votre buste. Votre silhouette sera mieux dessinée et plus harmonieuse.
- Les jambes : fléchissez légèrement votre jambe avant, et soulevez le talon, le pied en demi-pointe. Le poids sera davantage réparti sur la jambe arrière et votre silhouette affinée.
- Le regard : vous pouvez regarder dans la direction de votre ventre (sans trop baisser la tête, gardez votre port altier !), en pensant à votre bébé.
Côté accessoires, vous pouvez positionner devant votre ventre rond une petit paire de chaussons, un doudou ou l’une de vos échographies. Pour le maquillage et la coiffure, optez de préférence pour une mise en beauté naturelle. Le plus important : rester vous-même !
Évitez, en revanche, les fonds de teint et les crèmes brillantes.
Comment s’habiller pour une séance photo de grossesse ?
« Une séance en studio commence toujours par des photos habillées. Je conseille aux futures mamans de prendre un jean qu’elle portait avant leur grossesse. Si elles n’arrivent plus à le fermer, tant mieux ! Un petit haut blanc, un blazer… Des pièces du quotidien, sobres et dans lesquelles vous vous sentez vous-même, complètent la tenue.
Une fois que vous êtes à l’aise devant l’objectif, vous pouvez essayer une robe de grossesse longue, fendue, moulante, avec un bustier, de la dentelle, une traîne… Ces tenues qui sortent de l’ordinaire, mettent en valeur votre ventre et donnent une touche glamour à vos photos de grossesse.
Pour finir, vous pouvez poser dénudée, en sous-vêtement ou dans le plus simple appareil. Une idée de photo de grossesse incontournable, à réaliser seule ou en couple.
Torse-nu et en jean, votre conjoint s’intégrera par ailleurs parfaitement à ce joli tableau de famille. »
Séance photo de grossesse : les atouts d’une photographe professionnelle
En suivant quelques conseils de pro et idées de photos de grossesse, vous pouvez donc réaliser de beaux clichés par vous-même. Avec une photographe professionnelle, vous avez toutefois la garantie d’avoir des photos réussies.
Une bonne gestion de la lumière est notamment indispensable. Surtout si vous optez pour des photos portraits en intérieur.
Par ailleurs, la plupart des femmes enceintes souhaitent en profiter pour gommer leurs petites imperfections. Ainsi, les photos de grossesse demandent un travail de post-production important. Vergetures et cernes effacés, grain de peau lissé… Le traitement professionnel des images nécessite un véritable savoir-faire.
Enfin, un shooting de grossesse professionnel vous permet de passer un bon moment en famille. En couple, cette parenthèse intimiste avant l’arrivée de votre bébé renforce votre complicité. Vous vous accordez quelques heures privilégiées, en vous laissant guider. De beaux souvenirs en perspective !